Exploitation de montagne rustique avec entrepôt
Localisation
Loasa Alpe, 6837 BruzellaCaractéristiques
Descriptif
L'Alpe Loasa est située à l'écart sur un terrain vallonné avec une vue magnifique sur le paysage montagneux tessinois environnant. C'est un endroit calme, idéal pour une modeste exploitation agricole ou un lieu de retraite avec des animaux. Le prix de 310'000 francs est une offre attrayante. Un objet idéal pour les amateurs d'agriculture ou pour ceux qui recherchent le calme et la nature au sud du Tessin. Grâce à l'entrepôt existant, le lieu offre un potentiel pour des offres touristiques ou thérapeutiques.
Brève description
L'Alpe Loasa est une petite exploitation de montagne bio située dans le sud du Tessin (Valle di Muggio), en zone de montagne 3, à environ 1'000 mètres d'altitude. Elle comprend environ 6 hectares de prairie de fauche, 6,5 hectares de pâturage, 30 hectares de forêt et un jardin potager. Aujourd'hui on rencontre des vaches, des moutons, des chèvres et des ânes sur les pâturages. L'exploitation est gérée depuis 30 ans selon les directives de Bio Suisse.
L'exploitation comprend une partie entrepôt avec 28 lits (chambres et dortoirs). L'infrastructure de l'Alpe Loasa est simple mais bien entretenue. La partie habitable (l'actuel logement du fermier) comprend une cuisine, un salon, un garde-manger, une douche, des rangements et un coin bureau ; à l'étage supérieur se trouve la chambre à coucher lumineuse. Une installation solaire est prévue pour l'éclairage, Internet et les petits consommateurs. La cuisine est chauffée par la cuisinière à bois, le salon par le poêle assis.
Les bâtiments d'exploitation comprennent 3 écuries avec voûte en pierre, un grenier à foin, un atelier, un hangar à bois, une cave à fromage et une remise.
La partie entrepôt avec 28 lits est surtout utilisée du printemps à l'automne par des personnes individuelles, des familles ou des camps de groupe.
En automne 2021, la Nevèra a été reconstruite sur l'Alpe Loasa et en 2022, un nouveau réservoir d'eau a été installé.
Terres agricoles
L'exploitation agricole comprend environ 12,7 hectares de terres agricoles, qui sont entièrement arrondies et se trouvent principalement sur des terrains en pente (inclinaison de 35 à 50 % et de plus de 50 %).
Étable
Les étables simples peuvent accueillir deux vaches avec leurs veaux, 5 ânes, ainsi que 6 moutons et 6 chèvres.
L'appartement du chef d'exploitation et l'entrepôt
L'appartement du chef d'exploitation et l'entrepôt se trouvent dans le grand bâtiment principal. L'entrepôt dispose d'une cuisine avec cuisinière / four à bois et réchauds à gaz. Pour les grands projets culinaires (pizzas, pains), un four à pizza se trouve à l'extérieur du bâtiment. Il n'y a pas de réfrigérateur. Les aliments peuvent être conservés au frais dans une crevasse avec une source. La salle de séjour chauffée dispose d'une table avec 29 places assises. Quand il fait beau, il est possible de manger sur les bancs de fête installés sur le parvis.
Il y a en tout cinq dortoirs : trois chambres de quatre, une chambre de cinq et un dortoir de douze. Les installations sanitaires sont simples : les toilettes à compost se trouvent à l'extérieur de la maison. La salle d'eau dispose de l'eau courante froide.
Un téléphone est disponible. Il n'y a pratiquement pas de réseau mobile, mais la réception Internet est bonne (possibilité de téléphoner via Whats-Up).
Parcelles
L'Alpe Loasa se compose des parcelles suivantes :
- Breggia-Morbio : 2227, 2252, 2253, 2255, 2256, 2257, 2258, 2259, 2260,
- Breggia-Caneggio : 2342, 2353
- Breggia-Bruzella : 583
Un plan des parcelles est joint à la documentation de vente.
Commodités
Environnement
- Verdoyant
Extérieur
- Terrasse(s)
- Jardin
- Banc de jardin
- Silencieux/tranquille
- Dépendance
- Réduit
- Grange
- Construit à flanc de colline
Vue
- Belle vue
- Vue lointaine
- Forêt
- Montagnes
Style
- Rustique