×
Premier coup d'oeil
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Photo 6
Photo 7
Photo 8
Photo 9
Photo 10
Photo 11
Photo 12
Photo 13
Photo 14
Photo 15
Photo 16
Photo 17
Photo 18
Photo 19
Coup de coeur

Enfin il y en a un ! Le vrai petit nid au coeur de la nature ! Alors ?

Pièces4
Surface habitable81 m²
Prix de l'objetCHF 345'000.-
DisponibilitéA convenir
Dossier PDF Financement
Ajouter aux favorisSupprimer des favoris

Localisation

Route du Pillon 6, 1863 Le Sépey

Caractéristiques

Référence
Paganini
Disponibilité
A convenir
Année de construction
1800
Dernières rénovations
2011
Pièces
4
Chambres
3
Type de chauffage
Bois
Installation chauffage
Poêle
Surface terrain
334 m²
Surface habitable
81 m²

Nombre de places de parc

Extérieur
1 | CHF 10'000.- inclus/-e(s)

Descriptif

Le lieu-dit En La Catelly est situé juste au-dessous de la Route du Pillon qui mène depuis le village du Sépey, chef lieu de la commune d'Ormont-Dessous jusqu’aux Diablerets, puis au Col du Pillon. Au village du Sépey, les nombreux commerces et prestataires de services tels que tea-room, hôtel-café-restaurant, espace-conseil bancaire avec distributeur, salons de coiffure, cabinet d’ostéopathie, centre médico-social, maison de commune, agence immobilière, boutique de vêtements, laiterie, petit magasin d’alimentation 7/7 et quincaillerie avec services de La Poste, tous offrent aux habitants des alentours un confort de vie autour des école et du collège tout neuf. Les fanfares et abbayes, ainsi que la Société de développement animent le village et organisent fréquemment des manifestations.

On est au cœur des Alpes Vaudoises, pays du Magic-Pass ! Entre Leysin, Les Mosses et Les Diablerets, au pied du Mont-d'Or et de la Pierre-du-Moëllé. Idéalement situé pour les randonnées estivales et les virées à ski durant l'hiver !

La propriété est accessible en voiture par la Route du Pillon jusqu’à la place de parc concédée en servitude foncière active, selon les plans ci-dessus. Ensuite c’est par le sentier bucolique que l’on traverse le ruisseau puis qu’on arrive au chalet, situé presque au bord de la Grande-Eau.

Le chalet construit en cœur de madrier en 1800 a été rénové soigneusement en 2011 puis agencé avec beaucoup de bon goût en prenant garde toutefois à préserver son cachet authentique. Parmi les principaux travaux réalisés, il y a notamment l’installation électrique complète alimentée au moyen du panneau solaire efficace et les fenêtres avec de très grandes capacités d’isolation thermique. Le chauffage et la cuisson sont assurés par des fourneaux, poêles et potagers à bois de tout premier choix. Il y a un point d’eau de source en aval et celui-ci sera maintenu en faveur du chalet par l’inscription d’une servitude foncière. Il serait aisé d’installer un système de bélier pour relever l’eau depuis son point de source jusqu’au chalet. Cela permettrait peut-être de remplacer les toilettes par un système avec fosse septique ou mini-step.

C’est un endroit idyllique qui nécessite juste la volonté de marcher une petite dizaine de minutes depuis la place de parc pour accéder à ce coin de paradis. Une fois installé aux abords du chalet, on n’entend que le silence absolu, le calme et la nature dans toute sa splendeur. Alors, allez-y, descendez sur place afin de vous faire une idée puis, si vous pensez mériter cet endroit, alors il suffira de visiter l’intérieur pour être totalement séduit.

La propriété est en cours de soustraction à la LDFR (Loi sur le Droit Foncier Rural) et les démarches de fractionnement sont actuellement en cours de réception des autorisations idoines. La forme et la surface de la nouvelle parcelle ont de grandes chances d’être selon le plan dressé par le géomètre officiel.

LDFR (Loi sur le Droit Foncier Rural)

Sauf disposition contraire mentionnée officiellement au Registre Foncier, une parcelle de plus de 2'500 m2 située hors zone à bâtir est soumise à la Loi sur le Droit Foncier Rural.

Parmi les principales règles régies par cette loi, il convient de prendre connaissance du droit de préemption accordé aux agriculteurs, du prix licite et de l’interdiction de dépasser la charge maximale. C’est la Commission Foncière I à l’Etat de Vaud qui statue, refuse ou délivre les autorisations.

a) Droit de préemption accordé aux agriculteurs.
Pour tout acheteur non agriculteur et qui n’est pas au bénéfice d’un numéro d’exploitant agricole, il convient de signer chez le notaire un acte de vente à terme conditionnelle. La condition ne peut être remplie que si après les publications de la vente aucun agriculteur ne s’est manifesté pour revendiquer son droit d’acheter au prix publié. Dans le cas où un agriculteur devait exercer son droit de préemption, le montant de l’acompte serait intégralement remboursé à l’acheteur, sans intérêts et sans frais. La démarche prend entre 3 et 4 semaines.

b) Le prix licite
La valeur du terrain agricole est déterminée par des instituts officiellement habilités à le faire en fonction de sa situation, sa nature, sa pente et de la capacité de son entretien mécaniquement. En moyenne montagne, ces instituts déterminent le prix licite d’un terrain entre CHF 0.60 et CHF 2.50 par mètre carré. Les surfaces de forêts cadastrées ne sont pas soumises à cette notion de prix licite.

c) La charge maximale, le fractionnement
Afin d’éviter le surendettement d’une exploitation agricole, il est interdit de grever une propriété soumise à la LDFR de plus de sa valeur de rendement ou de son estimation fiscale. Il est donc usuellement impossible de souscrire un emprunt plus important que l’estimation fiscale ou que le montant des cédules hypothécaires existantes. En cas de besoin d’un emprunt supérieur au montant admis, il y a lieu de soustraire la propriété à la LDFR en procédant au fractionnement. Il en résultera une parcelle d’une surface inférieure à 2'500 m2 avec les bâtiments, immeuble dès lors non soumis à la LDFR et une seconde parcelle avec le solde du terrain restant soumise à la LDFR avec les contraintes a) et b) énumérées ci-dessus. C’est le géomètre officiel, après approbation par l’ingénieur cantonal, qui délimite le périmètre de la parcelle à fractionner en tenant compte du bon sens et de la facilité pour un agriculteur d’exploiter le terrain. Les démarches de fractionnement prennent usuellement entre trois et quatre mois.

Commodités

Environnement
  • Verdoyant
  • Rivière
  • Gare
  • Station de ski
  • Sentiers de randonnée
Extérieur
  • Terrasse(s)
  • Jardin
  • Verdure
Intérieur
  • Cuisine habitable
  • WC visiteurs
  • Partiellement meublé
  • Poêle suédois
  • Double vitrage
  • Lumineux
  • Poutres apparentes
  • Avec cachet
Equipement
  • Douche
Sol
  • Parquet
Etat
  • Comme neuf
Exposition
  • Sud
Ensoleillement
  • Bon
Style
  • Rustique