×
Il y a maintenant quelques années, notamment pendant les confinements, pour beaucoup de personnes, le télétravail était devenu la nouvelle norme. Pour beaucoup, aujourd'hui, ils ont repris le même mode de travail qu'auparavant, c'est-à-dire le travail présentiel. Cependant, une partie de la population continue à télétravailler à temps plein ou à temps partiel, et dans les prochaines années le nombre de personnes travaillant depuis leur domicile devrait augmenter. Selon l'étude de l'office fédéral du logement, appelée "Influence du télétravail sur le choix du lieu et du mode d'habitation", dans 10 ans, 40% des actifs occupés devraient télétravailler de façon régulière. D'après cette étude de l'OFL, le télétravail influence les critères de choix des logements.

Voici quelques exemples de la manière dont ces critères pourraient impacter le lieu de résidence des actifs dans les 10 prochaines années :

    Des logements plus spacieux : en effet, exercer une activité professionnelle à son domicile peut donner envie aux personnes de disposer de plus de surface habitable, notamment pour s'installer un bureau par exemple.

    L'envie de devenir propriétaire : ce désir pourrait être exacerbé par le fait de passer davantage de temps à son domicile.

    Déplacement vers les centres urbains de petite ou moyenne taille : pour pouvoir se permettre d'avoir un logement plus spacieux et/ou devenir propriétaire les plus petites agglomérations sont plus accessibles que les grandes villes.

    Des espaces extérieurs attrayants : en étant plus souvent présent chez soi, vient l'envie de disposer d'espaces extérieurs qui donnent envie d'y passer un moment, un joli balcon ou une belle terrasse.

    Des commerces de proximité : disposer de commerces et de services à proximité de chez soi est aussi un changement lié à l'augmentation du télétravail. Cela pourrait encourager l'économie locale dans de plus petites agglomérations.

Pour en savoir davantage à propos de cette étude, ci-dessous vous trouverez un résumé de celle-ci.


Résumé de l'étude



Sources
Office fédéral du logement - Article
RTS info - Article